n peu d'histoire...

a seigneurie de Teyssieu fut fondée en 1232,
époque ou le régime féodal était depuis longtemps en place. 

 
Le Quercy souffrait de la rivalité France Angleterre et des conflits se déroulaient sur cette zone frontalière, autorisant les pillages et exactions de tout genre. Le territoire de Teyssieu relevait de l’autorité du Vicomté de Turenne.
Armes de la commune : coticé d'or et de gueules de douze pièces (armes des Turenne). Le blason a été voté le 22 janvier 1978
Armes des Turenne 
coticé d'or et de gueules de douze pièces . Le blason a été voté le 22 janvier 1978

e premier titre du nom de Bonnafos est de l'an 1230, par lequel il parait que Raymond IV, vicomte de Turenne, donna cette année à fief noble la terre de Teyssieu à Pierre et Bertrand de Bonnafos, chevaliers. L'un ou l'autre pourrait être père d'Armand de Bonnafos 1er du nom, seigneur de Presque, duquel tous les autres descendent sans avoir fait de branches considérables jusqu'à Antoine qui, ayant pris femme dans une des plus nobles maisons du diocèse de Sarlat, en 1496, entre autres enfants, en eut deux qui eurent postérité, l'aîné desquels continua celle des seigneurs de Presque, et Jacques de Bonnafos, le puîné, s'étant marié dans le Berry avec une proche parente d'Antoinette de Châteauneuf, baronne de Luçay, y fut chef et donna commencement à tous ceux de ce nom qui s'étant enfin multiplié en diverses branches, furent maintenus par arrêt de la cour des Aydes de Paris l'an 1662 dans les privilèges et exemptions attribués à la noblesse, ce qui fut encore confirmé à la recherche des faux nobles en 1669, et en dernier ressort par arrêt du Conseil privé l'an 1670.
Un des membres de cette famille, Hugues Bonafos (de Teyssieu) figure dans une des frises de la Vè salle des croisades du musée de Versailles, en vertu d'un acte conservé à la Bibliothèque Nationale qui rappelle une donation faite en Palestine en 1253 par Raymond vicomte de Turenne à Hugues Bonafos qui l'avait accompagné à la croisade de 1248.
L'armorial de la Noblesse de France, publié par d'Auriac et Acquier, indique comme ayant été interrogés parmi les Chevaliers du Temple par l'évêque de Clermont, Estienne de Bonnafos de Tallende en 1309, et Pierre de Bonnafos de Tallende dans les procédures de Paris de 1310 à 1312.
http://olijuseb.free.fr/ascendant/pafn51.htm

ugues de Bonafos ou Bonafous est un des illustres croisés qui s'embarquèrent à Aigues-Mortes, en l'an 1248, pour participer à la septième croisade menée par Louis IX (Saint Louis; plus précisément), il accompagnait le vicomte de Turenne, Raymond VI, et reçut en récompense de ses merveilles d’armes, une dotation en Palestine.
Cette dotation fit que les armes et le nom des Bonafous figurent dans la salle des Croisades du Musée de Versailles.
 

n acte dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque royale rappelle une donation faite en Palestine, en 1253, par Raymond VI, vicomte de Turenne, à Hugues Bonafos de Teyssieu, qui l'avait accompagné à la croisade en 1248.



e Blason de TEYSSIEU ...




ugues Bonafos de Teyssieu portait écartelé aux 1 et d'azur, à la bande d'argent, et aux 2 et 3 de gueules, au besant d'argent.

Armes de la seigneurie de PRESQUE

é au manoir de Presque
, Bonafous descendait de la maison et seigneurie de Presque, paroisse de S. Médard, châtellenie de S. Céré, ressort de la sénéchaussée de Martel dans la vicomté de Turenne, et l'unique qui ait haute, moyenne et basse justice, sont des nobles de la province du Quercy dès l'an VIII du règne de Lothaire Ier et de grâce 962, ainsi qu'en fait foy un titre qui se conserve dans l'abbaye de Beaulieu-en-Limozin, et qui se trouve imprimé dans l' Histoire d'Auvergne et de Turenne, par M. Justel
 

ette vieille famille, qui reçut de Raymond VI, en 1250, le fief de Teyssieu, érigé comme la terre de Presques en baronnie, fit branche par de nobles alliances, dans le Quercy, le Limousin, le haut et le bas Languedoc, la Picardie, le Berry, et plus tard dans le Piémont. C'est durant cette longue série d’années qu'elle a fourni des personnages éminents à l'armée, à l'Église, à la cour, à la magistrature, et à l'ordre souverain de Saint-Jean-de-Jérusalem.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Teyssieu_(Hugues_de_Presques_de_Bonafous_de)
 
_________
concepteur graphique
COUDERC Gérard
coudercgerard@hotmail.com

 

Créer un site
Créer un site