SOUSCRIPTION POUR LA RESTAURATION DE LA TOUR DE TEYSSIEU

 
 
La Brocante La Fête du Pain
La Journée du Livre Les Randonnées
 


ctualités du village...





 
                                                            2018
 
Samedi 24 Février : Soirée poésie et chants
   
Dimanche 22 Avril : Journée du livre de 10h à 18h
             
Samedi 4 Aôut : Concert à 20h30 à l'église              
               Chants polyphonique proposés par le groupe "De lutzia sonorum"

Dimanche 5 Août : Fête des fours à pain
     
Mardi 7 Août : Viste contée aux flambeaux à 21h

 
Dimanche 12 Août : Brocante Vide grenier 
               reservation au 06 28 69 26 08
Jeudi 16 Août : Assemblée Générale de l'association des Amis de la Tour de   
               Teyssieu 
 


nnales

 

2017
8 Avril : Soirée poésie et chants
   
30 Avril : Journée du livre
             
30 Juillet : Journée des Arts                
                  en soirée  Projection en avant première du film :
                                  "Léon Moussinac l'héritage de Spartacus"

6 Août : Fête des fours à pain     
(
annulation exceptionnelle)
 
13 Août : Brocante Vide grenier 
                Concours photos " Patrimoine bâti des hameaux de Teyssieu"

14 Août : Assemblée Générale de l'association des Amis de la Tour de Teyssieu  

 

2016
24 Avril : Journée du livre
      
31 Juillet : Fête des fours à pain
 
6 Août : Journée des Arts
     
14 Août : Brocante Vide grenier

16 Août : Assemblée Générale

17 Août :
Spectacle de rues proposé par Artzimut à partir de 19h avec la compagnie Garniouze et, sous chapiteau, le Cabaret des Luges
 
2015
2014

                                             2013

2012
 
27 Janvier
Les pompiers à la manoeuvre
Le village de Teyssieu a été bien animé, vendredi soir. Les pompiers sont venus procéder à un exercice sur la place de l'Eglise.

Les casernes de Sousceyrac et de Bretenoux étaient présentes, presqu'au complet, pour ces manœuvres dont l'une des finalités était de vérifier la bonne coordination de ces deux casernes, qui disposent de moyens bien différents et qui de ce fait s'avèrent complémentaires.
 
Il s'agissait également pour la caserne de Sousceyrac de procéder à une reconnaissance du site, notamment des points d'eau, puisque désormais ils interviendront sur la commune. En effet, depuis cette année, un nouveau protocole d'intervention est en place qui verra les pompiers de Sousceyrac intervenir en premier lieu à Teyssieu, les pompiers de Bretenoux n'intervenant qu'en renfort, en cas de besoin. Par ailleurs ,en cas de gros sinistre ou d'accident important, les deux casernes interviendront de façon simultanée, avec seulement quelques minutes de décalage pour la caserne de Bretenoux.

PUBLIÉ LE 01/02/2012 11:23 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

8 Janvier
Bingo pour les Aînés
 

Dimanche 8 janvier fut une journée bien remplie pour
certains habitants de Teyssieu.

Après les vœux du maire en fin de matinée, c'était le tour en début d'après-midi du traditionnel loto du Club des aînés. En préambule à cette après-midi récréative, le bureau a tenu son assemblée générale au cours de laquelle ont été évoqués les récents disparus : Mme Cels, M. Roussilhe et Mme Marthe Lavergne. En outre Mme Maryvonne Debon est à présent la nouvelle trésorière adjointe et succède ainsi à Mme Roussilhe, partie en maison de retraite.
 
Près d'une cinquantaine de personnes ont participé au loto dont le premier prix, un jambon, a été remporté par Émile Sérénat (quant au sèche-cheveux, il risque de ne pas beaucoup s'user auprès du chauve qui l'a gagné !). Un copieux goûter préparé par la table de la Tour a clôturé cette sympathique après-midi conviviale et chaleureuse.Dimanche 8 janvier fut une journée bien remplie pour certains habitants de Teyssieu. Après les vœux du maire en fin de matinée, c'était le tour en début d'après-midi du traditionnel loto du Club des aînés. En préambule à cette après-midi récréative, le bureau a tenu son assemblée générale au cours de laquelle ont été évoqués les récents disparus : Mme Cels, M. Roussilhe et Mme Marthe Lavergne. En outre Mme Maryvonne Debon est à présent la nouvelle trésorière adjointe et succède ainsi à Mme Roussilhe, partie en maison de retraite.
 
Près d'une cinquantaine de personnes ont participé au loto dont le premier prix, un jambon, a été remporté par Émile Sérénat (quant au sèche-cheveux, il risque de ne pas beaucoup s'user auprès du chauve qui l'a gagné !). Un copieux goûter préparé par la table de la Tour a clôturé cette sympathique après-midi conviviale et chaleureuse.

PUBLIÉ LE 15/01/2012 03:46 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

8 Janvier
Le village se tourne vers 2012
 
Élus et associations se sont retrouvés autour de
Jean-Louis Laragé.

Dimanche 8 janvier, le maire Jean-Louis Laragé a souhaité réunir, comme chaque année, les différents acteurs de la vie de la commune, autour d'un apéritif et d'une galette des rois. C'est ainsi que se sont retrouvés les élus du conseil municipal, les employés communaux et les représentants des différentes associations. Le maire a eu un mot pour chacun et s'est attaché à souligner l'importance des rôles tenus par les uns et les autres : il a ainsi remercié les agents communaux qui participent au bon fonctionnement du village, les élus qui sont à l'écoute des préoccupations de leurs concitoyens, et a souligné le dynamisme des différentes associations qui rendent la commune si vivante.
 
Dans son discours, Jean-Louis Laragé est également revenu sur l'année 2011. « Elle a été quelque peu stressante, a-t-il reconnu. Tout d'abord avec le chantier de restauration de la tour, qui a bousculé un peu le village durant plus de six mois, mais aussi à cause de la menace de disparition qui a pesé un temps sur le comité des fêtes, auquel le village tient tellement : bonne chance au nouveau comité et merci aux membres de ce nouveau bureau pour leur courage à reprendre le flambeau ! »
 
Animé par une volonté d'aller de l'avant, c'est vers 2012 que le maire souhaite porter son regard. Une année qui doit s'annoncer riche pour la commune avec de nouveaux travaux en prévision, une nouvelle carte de l'intercommunalité, un PLU qui touche à sa fin et bien sûr des élections à différents niveaux.
 
Les invités ont pu ensuite partager un moment de convivialité avec la dégustation de la galette des rois et d'un verre de l'amitié.

PUBLIÉ LE 11/01/2012 09:31 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
2011
5 Octobre
Statu quo au comité des fêtes
Après la démission du comité des fêtes de Teyssieu, survenue il y a quelques semaines, une réunion avait été organisée vendredi 30 septembre. Des bonnes volontés s'étaient manifestées et semblaient être motivées pour reconstituer ce comité, qui organisait notamment la fête annuelle si prisée chaque été.
 
Malheureusement, et malgré la volonté des uns et des autres, il n'est rien sorti de concret de cette réunion et les personnes présentes ne sont pas parvenues à constituer un nouveau comité des fêtes.
 
Il semble donc que ce soit le statu quo pour le moment. Une ultime réunion a toutefois été programmée et se tiendra le 28 octobre, à 20 h 30. Dans l'intervalle, souhaitons que ce temps supplémentaire de réflexion permette à toutes les personnes intéressées d'associer leurs volontés et leurs idées pour que perdurent les festivités de la commune.

8 Octobre
Bientôt la fin des travaux
 
Le nouveau visage de la tour se laisse déjà deviner.
 
Après une pause bien involontaire des travaux de maçonnerie due à une pénurie de pierres, les ouvriers ont repris cette semaine la restauration du chemin de ronde. La réception des travaux,réunissant les différents acteurs de ce chantier entamé au mois de mars, est prévue pour le 17 octobre prochain. Ce sera l'ultime étape avant le démontage de l'échafaudage qui devrait s'effectuer dans les semaines qui suivront. Ce n'est que délestée de cette armure que la tour pourra enfin révéler sa tout nouvelle physionomie qui devrait donner une bien fière allure au village tout entier.
 
PUBLIÉ LE 08/10/2011 10:25 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
27 Décembre
Une nouvelle tour pour Noël
La tour médiévale a fière allure sous le soleil d'hiver
 
C'est un bien joli cadeau qui a été fait aux habitants de Teyssieu pour ce week-end de Noël : depuis vendredi en effet le disgracieux, mais indispensable, échafaudage a été démonté et le village a ainsi retrouvé dans son intégrité sa tour dont la restauration extérieure est à présent terminée.
 
Le monument a retrouvé toute la splendeur qui devait être la sienne aux temps des frères Bonafos, ses bâtisseurs et premiers occupants.
 
La réfection de la toiture et la restauration du chemin de ronde, soutenu par ses corbeaux, dont certains ont été restaurés et d'autres refaits à l'identique, mettent désormais la tour à l'abri des intempéries pour quelques siècles encore. Ces travaux salutaires vont également permettre la restauration des fresques murales récemment mises au jour notamment dans la salle du premier étage.
 
La nouvelle physionomie de la tour, et tout particulièrement son toit en pointe qui contraste avec la rondeur du dôme de béton qui la recouvrait depuis le XIXe siècle, donne une allure pleine de dynamisme à ce monument emblématique du village, se dressant fièrement au-dessus des maisons et semblant désormais davantage s'élever vers le ciel.

PUBLIÉ LE 27/12/2011 03:50 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
20 Mai
Une visite conférence sur la Tour
Dans le cadre de son programme 2011, le Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne lotoise organise une visite-conférence à Teyssieu, le vendredi 20 mai, à 15 heures. Nicolas Bru, du conseil général, et Diane Henry-Lormelle, restauratrice de peintures murales, expliqueront les travaux de la tour carrée et la signification des étranges peintures médiévales. Rendez-vous devant la tour à Teyssieu. La visite est gratuite.

PUBLIÉ LE 12 MAI 2011
20 Mai
4ème édition "journée du livre"
A gauche Pierre Durand livre les dernières infos à Dominique Bex de Décibel FM, pour la 4e édition de cette Journée du livre de Teyssieu.
 
La quatrième édition de la Journée du livre de Teyssieu, organisée par l'association Les amis de la Tour de Teyssieu présidée par Pierre Durand, se déroulera dimanche. 33 auteurs et cinq associations éditrices du patrimoine présenteront leurs ouvrages.
 
Seront présents : Jean Alambre du Puy d'Arnac et Martel ; Josseline Bournazel-Lorblanchet, secrétaire et documentaliste au musée de Pech-Merle ; Colette Brogniart, originaire de Labastide-Murat ; Gérard Brutus, né à Objat ; Graziella Capraro, habite dans le Lot à Cieurac ; Germaine Cluzeau de Brive ; Paule Derrey ; Didier Fabien ; Gilles Fau, président de l'Association Racines ; Christine Gauthier-Bravard, animatrice de l'émission littéraire « Radio Pac 101.9 » à Pompadour ; Georges Patrick Gleize ; Alain Grillon-Schneider ; Elyane Houcke de Loubressac ; Gilles Lades, né à Figeac ; Joseph Laygues ; Michel Lorblanchet auteur de « L'art pariétal » ; Franck Linol ; Jackie Malet et son mari André Malet ; Roger Martini ; Peter May, qui vit près de Saint-Céré ; Christian Mazet, vivant à Rocamadour ; Annie Mazet-Rivière qui réside à Teyssieu ; Fréderic Mouries ; Sylvie Penard ; Paul Peyssonnerie de Biars ; Jean-Pierre Poisot ; Laurence Pourieux ; Jacques Roger, à Pradines ; Annick Tomlinson ; Raymond Verdier ; Yves Vernhes ; Louis-Olivier Vitté. Parmis les associations locales éditrices de revues d'histoire locale, il y aura Cère et Dordogne Magazine ; Les Amis de Comiac ; Culture et Patrimoine de Gagnac d' Edmonde Larue ; Sousceyrac d'hier et d'aujourd'hui de Jacques Dumas ; Les Amis de la Tour de Teyssieu de : Dominique Debon et Yvette Aquioupou

PUBLIÉ LE 22/04/2011 10:02 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
 
 
 






 
 
__________
concepteur graphique

COUDERC Gérard
coudercgerard@hotmail.com
   



 



Créer un site
Créer un site